Skip to main content

Tutoriel DNS

Message important pour les débutants

La possibilité de modifier la configuration DNS d'un site Web est une fonctionnalité importante pour de nombreuses personnes. Cependant, des modifications DNS incorrectes peuvent entraîner la panne d'un site Web entier pendant une période prolongée. En effet, les modifications DNS ne sont pas instantanées. Si vous faites une erreur, il est possible que personne ne puisse se connecter à votre site (y compris vous-même). Si vous corrigez l'erreur, la réparation peut prendre jusqu'à 72 heures pour prendre effet.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter les erreurs :

1. Lisez attentivement ce document.
2. Assurez-vous de bien comprendre le rôle des enregistrements A, CNAME, NS et MX.
3. Contactez votre hébergeur Web pour obtenir de l'aide et des conseils supplémentaires.
4. N'effectuez pas de changement majeur sans assistance.

Avec un peu de pratique, vous constaterez qu'effectuer des modifications DNS est très simple.

Tutoriel DNS

Les serveurs DNS (Domain Name Servers) indiquent aux ordinateurs comment se trouver sur Internet. Lorsque vous saisissez une adresse dans votre navigateur, votre FAI (fournisseur d'accès Internet) vérifie auprès de son serveur de noms de domaine (DNS) pour déterminer où vous envoyer.

http://www.domain.com ---> Vérifier avec DNS ---> DNS indique domain.com = 192.168.0.1 ---> Vous êtes redirigé vers le site Web.

Pourquoi cela arrive-t-il ?

Cela se produit parce que votre nom de domaine n'a pas toujours la même adresse IP. Chaque serveur sur Internet possède une adresse IP (une adresse numérique comme un numéro de téléphone). Chaque fois que vous changez d'hébergeur Web, vous changez de serveur (et donc d'adresse IP).

Les serveurs de noms de domaine conservent un enregistrement de votre nom de domaine et de l'adresse IP (serveur) vers laquelle il doit pointer.

Pourquoi dois-je mettre les serveurs de noms (DNS) de mon hébergeur Web dans l'interface du registrar ?

Les serveurs de noms indiquent à Internet comment vous trouver. Lorsque vous modifiez les serveurs de noms dans votre enregistrement de domaine, vous indiquez à Internet quel serveur de noms fournit les instructions les plus récentes. Si vous ne modifiez pas les serveurs de noms dans votre enregistrement de domaine (disons que vous utilisez le DNS de votre ancien hébergeur Web), votre site Web pointera vers un serveur qui n'héberge pas votre domaine. Ou, si l'ancien hébergeur Web vous supprimait de son DNS, votre domaine ne fonctionnerait pas du tout.

Pourquoi faut-il autant de temps pour que mon site commence à fonctionner ?

Lorsque vous changez d'hébergeur Web (adresse) ou enregistrez un domaine pour la première fois, les nouvelles informations DNS doivent atteindre tous les autres serveurs de noms (DNS) sur Internet. Votre site peut fonctionner en seulement 4 heures, mais le temps d'attente moyen est de 24 à 48 heures. Ce délai se produit parce que la plupart des serveurs de noms (DNS) choisissent de vérifier périodiquement les mises à jour. Autrement dit, ils ne sont pas « actifs ». Une vérification périodique est effectuée car une vérification constante ralentit souvent le serveur.

Pourquoi mon domaine pointe-t-il vers mon ancien hébergeur, même si j'ai annulé mon compte chez eux ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

1. Leurs serveurs de noms sont toujours chez votre registrar
Solution : mettez à jour votre enregistrement de domaine avec les serveurs de noms (DNS) de Archive-Host.

2. Ils n'ont pas supprimé votre enregistrement de domaine de leurs serveurs de noms.
Solution : demandez-leur de supprimer votre enregistrement de domaine ou suivez la solution de la solution n°1 si vous avez un nouvel hébergeur Web.

3. La propagation DNS n'a pas encore eu lieu. Cela se produira même si le DNS d'Archive-Host est présent sur votre registrar.
Solution : attendez 24 à 48 heures et contactez Archive-Host si le problème persiste.

Pourquoi certaines personnes peuvent-elles accéder à mon nouveau site mais pas moi ?

Leur FAI dispose d'enregistrements DNS plus à jour que le vôtre. Soyez patient, car votre nouveau site apparaîtra dans les 24 à 48 heures.