Skip to main content

Structure des dossiers d'un hébergement

Structure du répertoire

A la racine de votre compte existent ces répertoires :

  • /backups
  • /domains
  • /imap
  • /Maildir
  • /public_html

/backups

Le répertoire /backups contient toutes les sauvegardes créées via le panneau de configuration. Vous n'aurez pas de répertoire /backups tant que vous n'aurez pas créé de sauvegarde dans le panneau de configuration.

/domains

Le répertoire /domains contient les fichiers relatifs à votre/vos domaines et sous-domaines. Chaque domaine hébergé sur votre compte possède son propre répertoire (/domains/votredomaine.com). Dans ce répertoire se trouvent :

  • /logs : les journaux mensuels sont stockés ici - le répertoire est créé un mois après la création de votre compte

  • /private_html : non utilisé

  • /public_html : fichiers pour votre site Web général, c'est ici que les fichiers accessibles publiquement sont à stocker.

  • /public_ftp : non utilisé

  • /awstats : fichiers créés par AwStats à des fins statistiques - ne pas modifier/supprimer ce répertoire

/imap

Chaque dossier IMAP (au moins pour les messages entrants) possède des sous-dossiers new et cur. Le sous-dossier new contient tous les messages nouvellement arrivés qui n'ont pas encore été consultés par un client de messagerie. 

/Maildir

/Maildir est le stockage de la boîte e-mail du système. Il n'a rien à voir avec les boîtes e-mail virtuelles. Dans la plupart des cas, la boîte contient des erreurs et des notifications du système.

/public_html

Le répertoire /public_html à la racine de votre compte est en fait un lien vers /domains/yourdomain.com/public_html. Si vous avez plusieurs domaines hébergés sur votre compte, ce lien vous redirigera vers le répertoire public_html du dernier domaine créé sur votre compte.

Fichier d'accueil (index.html) 

Le fichier par défaut de tout répertoire Web est index.html. Cela signifie que lorsque les visiteurs accèdent à http://www.votredomaine.com, le serveur les envoie en réalité vers http://www.votredomaine.com/index.html. Cela fonctionne pour tout répertoire accessible au public sur votre système, y compris les sous-domaines.

Lorsque vous téléchargez un site Web principal pour chaque répertoire, n'oubliez pas de le nommer index.html. Les utilisateurs avancés peuvent utiliser des fichiers PHP. Si votre site Web n'est pas basé sur HTML, assurez-vous que vos fichiers principaux sont renommés index.extension (index.html, index.php, par exemple).

Si un fichier index.html et index.php sont présents, c'est le fichier index.html  qui est prioritaire.